La Cohérence Cardiaque

Je voulais partager avec vous un outil de gestion du stress et des émotions appelé "la cohérence cardiaque". L'effet ressenti est un effet quasi immédiat d'apaisement et de calme. La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité s'installe, les bienfaits démarrent pendant la séance, après quelques minutes (en général 3 à 4 minutes) et qui persistent pendant plusieurs heures (en général 4 à 6 heures) après l'exercice.

La méthode est appelée 365 soit

3 fois par jour

6 respirations par minute (j'inspire 5 secondes - j'expire 5 secondes)

5 minutes de suite

Le fait de faire 3 fois cet exercice (matin,midi,goûter) permet de couvrir la totalité de notre journée étant donné que les bienfaits se prologent pendant plusieurs heures après les respirations.

BONNE PRATIQUE 

INFOS DIVERSES

Par Le 21/08/2017

Coherence cardiaque

Je voulais partager avec vous un outil de gestion du stress et des émotions appelé "la cohérence cardiaque". L'effet ressenti est un effet quasi immédiat d'apaisement et de calme. La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité s'installe, les bienfaits démarrent pendant la séance, après quelques minutes (en général 3 à 4 minutes) et qui persistent pendant plusieurs heures (en général 3 à 6 heures) après l'exercice.

La méthode est appelée 365 soit

3 fois par jour

6 respirations par minute (j'inspire 5 secondes - j'expire 5 secondes)

5 minutes de suite

Le fait de faire 3 fois cet exercice (matin,midi,goûter) permet de couvrir la totalité de notre journée étant donné que les bienfaits se prolongent pendant plusieurs heures après les respirations, les scientifiques retiennent en moyenne 4h donc à faire 3 fois pour couvrir notre journée. 6 respirations par minutes étant donné que c'est cette fréquence qui déclenche la cohérence cardiaque, qui elle même permet d'équilibrer nos deux systèmes de régulation le sympathique et le parasympathique et du coup d'abaisser notre taux de cortisol (hormone du stress) et enfin 5 minutes parce que c'est le temps necessaire pour avoir un effet sur le cortisol.

Durant l'exercice, lorsque la boule monte j'inspire sur 5 et lorsqu'elle descend j'expire sur 5 

BONNE PRATIQUE